Que vous partiez en voyage ou que vous vous rendiez à la station-service tous les jours, l’économie de carburant est toujours une priorité. Et comme les prix de l’essence augmentent régulièrement en été, il est important de connaître les moyens de réduire vos dépenses en carburant. Un bon point de départ consiste à conduire de manière plus souple et plus régulière, en particulier lors des longs trajets. En limitant les accélérations et les freinages rapides, vous économiserez beaucoup de carburant.
Conseils pour économiser du carburant
Il existe plusieurs astuces pour économiser du carburant, que vous pouvez adopter pour améliorer la consommation de votre véhicule. Ces conseils peuvent vous permettre d’économiser une somme considérable à long terme. Réduisez votre vitesse sur autoroute pour éviter la traînée aérodynamique qui augmente la consommation de carburant. De même, gardez vos fenêtres fermées lorsque vous roulez à grande vitesse afin d’éviter la traînée aérodynamique et de réduire la consommation de carburant.
Accélérer et décélérer lorsque vous démarrez votre voiture à partir d’un arrêt consomme plus de carburant que des changements progressifs de vitesse. Cela est particulièrement vrai lorsque vous montez une côte.
Lorsqu’un feu de circulation change ou que vous devez ralentir dans un virage, essayez de freiner un peu avant le virage plutôt que d’appuyer sur les freins jusqu’à l’arrêt complet. De même, si vous montez une colline, accélérez avant le sommet et arrêtez-vous avant d’atteindre le bas de la colline pour minimiser la consommation de carburant. Il peut être difficile de changer cette habitude, mais c’est l’un des meilleurs moyens d’économiser du carburant.
Meilleures pratiques à adopter
Le coût du carburant atteignant des niveaux stratosphériques, il n’est pas surprenant que les conducteurs cherchent des moyens d’économiser de l’argent sur l’essence. Heureusement, il existe quelques moyens astucieux de faire fructifier votre argent.
Tout d’abord, il faut s’assurer de conduire un véhicule économe en carburant en vérifiant les dernières normes d’émissions dans votre État ou votre province et en maximisant l’efficacité de votre voiture en utilisant toutes les aides à la conduite disponibles, notamment les coussins gonflables, les ceintures de sécurité et le contrôle automatique de la température.
Il est également conseillé de veiller à ce que votre véhicule soit en parfait état en l’entretenant, en remplaçant les pneus usés par des pneus neufs et en réparant les éventuelles petites éraflures avant de prendre la route. Vous devriez également envisager d’opter pour un véhicule hybride ou électrique, si possible, car ces véhicules sont meilleurs pour l’environnement et votre portefeuille.
Carburants alternatifs
Face à la flambée des prix de l’essence et à l’augmentation de la pollution atmosphérique et des émissions de dioxyde de carbone, un nombre croissant de consommateurs cherchent des moyens d’économiser du carburant. Les carburants alternatifs, tels que l’éthanol et l’hydrogène, peuvent contribuer à réduire la dépendance à l’égard du pétrole importé, à diminuer les émissions des véhicules et à réduire les coûts de carburant.
Divers carburants alternatifs sont en cours de production ou de développement, notamment le gaz naturel, le méthanol, l’éthanol, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et l’hydrogène, les huiles végétales et les huiles dérivées de déchets, ainsi que l’électricité. Ils peuvent être utilisés dans un système dédié qui brûle un seul carburant, ou être mélangés à d’autres carburants.
Outre les véhicules routiers, les carburants alternatifs sont également envisagés pour les moteurs fixes des centrales électriques, des locomotives et des navires. Il s’agit notamment des moteurs hybrides et des moteurs diesel propres, qui permettent d’augmenter les réserves de pétrole tout en réduisant les émissions de CO2, ainsi que des moteurs électriques qui peuvent fonctionner à l’hydrogène ou aux biocarburants.